Ordre de Saint-Michel

Ordre de Saint-Michel

Son Excellence monseigneur l’archevêque Philippe-Ursule Desranleau, à l’occasion de l’élévation de Sherbrooke au rang de Province ecclésiastique, a créé l’Ordre diocésain de Saint-Michel, le 29 septembre 1951.

De même que le pape daigne reconnaître le dévouement particulier de certains catholiques à l’Église universelle, par la médaille « Bene Merenti », l’archidiocèse de Sherbrooke reconnaît les services généreux des diocésains par cette médaille honorifique de l’Ordre de Saint-Michel.

Médaille de Saint-Michel

Une mitre surplombe, flanquée de la croix épiscopale et de la crosse de juridiction, symbole de l’autorité diocésaine qui reconnaît officiellement un dévouement méritoire. Un insigne à l’effigie de la cathédrale Saint-Michel témoigne de la décoration reçue.

Un diplôme accompagne la décoration et certifie aux yeux de tous que: « Monseigneur Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, daigne accorder et décerner cette médaille pour services généreusement rendus à l’Église de Sherbrooke et lui concède la faculté de se parer de cet ornement ».


Le samedi 8 juin 2019, la communauté chrétienne de Saint-Roch a célébré la reconnaissance d’un couple qui œuvre depuis 45 ans dans la paroisse, en les honorant de la médaille du Mérite diocésain accordée par Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke. Il s’agit de monsieur Georges-Émile Lamirande et de madame Marie-Claire Lavigne. Leur apostolat s’est traduit par plusieurs engagements : la pastorale du baptême, la catéchèse chez les jeunes, l’aide aux personnes démunies, marguillier pendant plusieurs années, le service du culte et bien d’autres petits services offerts à la communauté paroissiale.  Cette médaille est décernée par l’évêque pour les mérites et les services rendus à l’Église de Sherbrooke. Durant mon mandat comme pasteur de la paroisse et appuyé par les différentes équipes pastorales et administratives, j’ai eu l’occasion de la remettre à deux autres personnes de la communauté : monsieur Guy Bédard et madame Micheline Couture. Félicitations et que cet honneur rejaillisse sur toute la communauté chrétienne!

20190608_163210_Burst01

Après la messe, une trentaine de personnes, parents des deux récipiendaires et collègues de la paroisse, se sont réunies pour un souper au restaurant. Voici quelques photos de l’événement.

20190608_163331_Burst01
20190608_173421
20190608_173405
20190608_173358

À l’automne 2017, Micheline Couture, bénévole émérite de la paroisse Saint-Roch, a été intronisée à l’Ordre diocésain de Saint-Michel; elle a ainsi reçu la médaille de Saint-Michel.

Micheline Couture